• votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Histoire de Hautefort

    Depuis l'Antiquité, le site de Hautefort a toujours attiré les hommes de guerre. 

    L'origine de l'ancienne forteresse remonte au début du moyen-âge. Le premier texte relatant l'existence de celle-ci date de 987. A cette époque, on parle d'une puissante forteresse, dite "inexpugnable" qui, de mémoire d'hommes, aurait toujours existé ! 

    Demeure de Guy de Lastours, qui s'est illustré à la première croisade, le château devient ensuite la seigneurie du célèbre troubadour Bertran de Born, dont les frasques, le tempérament et les "sirventès" (chants) lui valurent bien des péripéties. Dante a d'ailleurs immortalisé Bertran en le représentant, dans la "Divine Comédie", errant en enfer, sa tête à la main. 

    Au pied du château, le village a d'abord connu un faible développement. Au XVIIème siècle, lorsque le Marquis Jacques-François de Hautefort transforme le vieux château pour en faire un pur joyau de l'architecture Classique-Renaissance, le village sort alors de son sommeil.

    A la révolution, les habitants d'une commune voisine créèrent une milice pour venir détruire Hautefort ; les hautefortais eurent vent du complot, fondirent leurs bronzes et leurs cuivres pour fabriquer des armes et s'opposer à ce projet. 

    Plus récemment, en 1968, après l'incendie qui ravagea l'édifice, l'élan de solidarité et de générosité qui s'exprima à l'égard de la Baronne de Bastard, montra à nouveau l'attachement que Hautefort ressent pour son château. 

    L'une des particularités de Hautefort est sa prédisposition à voir naître et accueillir des hommes de culture, artistes, poètes ou écrivains.

    Certains lieux connaissent une période faste puis retombent peu à peu dans l'anonymat. A Hautefort, l'Histoire n'a jamais cessé de vivre. Du Moyen-Age à nos jours, de Bertran de Born à Eugène Le Roy, Hautefort continue -chaque jour- à construire son Histoire !

    Pour plus d'infos:

    www.ot-hautefort.com/


    votre commentaire
  • C'est le service départemental de l'UNSS Dordogne qui organise le Championnat de France

    La Directrice: CAGNIART Véronique

    L'organisatrice: GILLIARD Sylvie

    Le traceur: DURRENS Rémi

    Pour nous contacter

    Téléphone: 05 53 02 84 83

    Mail: unss24@ac-bordeaux.fr


    votre commentaire