• Notice sur Hautefort et Cherveix-Cubas

     NOTICE SUR HAUTEFORT

     

    Le village est massé au pied du très imposant château qui lui a donné son nom. Depuis le Haut Moyen âge, cet ensemble fortifié a eu une histoire très  mouvementée.

             Il fut l’objet de nombreux sièges et d’attaques. Il fut aussi la résidence du plus célèbre des troubadours : Bertran de Born.

             Les nobles qui le dominaient, dont les destins personnels ont été parfois tragiques, furent jadis très puissants et proches du pouvoir royal. Ils embellirent constamment l’ensemble entre le XVIème et le XVIIIème siècle grâce a de brillants architectes et jardiniers (Rambourg).

    Il fait à la fois penser à une forteresse médiévale et à un château de la Loire et a été plusieurs fois utilisé comme décor pour des films.

             Hautefort est aussi le village natal du célèbre écrivain Eugène Leroy qui décrit les alentours dans plusieurs de ses romans (Jacquou le Croquant).

             Les toits du château ont entièrement brûlé il y a 40 ans et ont été entièrement restaurés depuis.

             Les jardins à la française sont aussi remarquables ainsi que l’ancien hôpital, aujourd’hui musée de la médecine.

            

     

    NOTICE SUR CHERVEIX-CUBAS

     

    Au sortir des gorges de l’Auvézère qui s’élargit en vallée plantée de noyers qui ont fait la richesse de la région, Cubas était depuis très longtemps situé sur un gué de la rivière que traversait l’ancienne voie romaine allant de Limoges à Cahors. Un prieuré, aujourd’hui complètement disparu, s’y était installé et, non loin de là des Templiers. Il ne subsiste de ces époques que l’énigmatique lanterne des morts (XIème  siècle) qui servait sans doute à veiller les défunts dans le cimetière et à guider les pèlerins.

                Cubas s’est associé à deux autres communes dont Cherveix (du nom de l’ancienne culture du chanvre pour fabriquer les ficelles).

             Le village est aussi le siège d’un club de course d’orientation.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :